pourquoi et comment trouver la meilleure marque de barre de son préférée de nos équipes ?

Comment rendre meilleur le son de votre écran de télévision avec des enceintes amplifiées ou bien une barre de son TV ?

Paires d’enceintes amplifiées ou enceinte wireless Bluetooth et WiFi ? Barres de son TV connectées ? Home-cinéma 5.1 wireless ? Le choix est large mais seulement quelques marques tirent leur épingle du jeu pour vous apporter une belle qualité phonique et une simplicité d’utilisation.

La nouvelle génération d’écrans TV présente une image d’excellente qualité mais le rendu phonique est en clair retrait. La raison est simple : en audio il est nécessaire d’avoir du coffre pour donner une prestation sonore de qualité. Nos téléviseurs extra-fins ne peuvent plus permettre d’inclure des haut parleurs de grande taille et de bénéficier d’une caisse de raisonnance suffisante. Pour soutenir la projection des DVD, des Blu-ray, des émissions de TV en haute-définition, une paire d’enceintes externes ou une barre de son TV est la seule solution pour profiter totalement de la bande son d’un film, d’un concert, d’un opéra ou tout simplement d’une émission télévisée.

Les enceintes sélectionnées disposent toutes d’un amplificateur incorporé. Les exemplaires de meilleure qualité remplaceront favorablement une mini-chaine HiFi pour l’écoute musicale. Leurs connectiques complexes : plusieurs entrées audio ou les réceptions sans fil par le réseau Wi-fi ou le Bluetooth autorisent un usage universel.

Améliorer le confort d’écoute de votre écran télé : 200 €

Il vous faut tendre l’oreille pour bien entendre les sons et les voix, les conversations vous paraissent légèrement étouffées… Bref, le son de votre écran de télévision ne vous contente pas. Une barre de son multimédia, fut-ce un modèle premier prix commercialisé près de 200 Euros, optimisera grandement votre plaisir. Sachez que nos expériences en laboratoire sont assez sévères : même les barres les moins bien notées accroîtront la qualité phonique des programmes.

Barre de son LG SJ9

En dépit du fait qu’elle est un peu moins efficace que ses principales concurrentes, les Samsung HW-K950 et Sony HT-ST5000, la LG SJ9 constitue une option sensiblement plus accessible pour goûter aux plaisirs du Dolby Atmos. Livrée avec son caisson de basse, cette barre de son charme par sa qualité phonique, son design élégant, ou encore pour son incorporation de la fonctionnalité Chromecast de Google. Pourtant, celle-là sera plus à l’aise en home-cinéma qu’en musique, le son manquant d’un brin de tonalités et le caisson de basses de précision. Mais la SJ9 n’en reste pas moins l’une des meilleures barres de son du moment.

Les limitations des barres de son

Une barre de son est un appareil audio constitué de plusieurs enceintes et de certains objets qui permettent d’offrir un son imposant et de remarquable qualité. Vos appareils audio révèlent comme principal avantage leur taille. Contrairement à la majorité des appareils de production de son performants, la barre de son peut simplement être mise en place dans des salles étroites ou bien exiguës. Sa petitesse et ses nombreux paramètres wireless la rendent légère. Il est possible de la poser sous la télévision, sous un mobilier où on peut l’accrocher à un mûr. Les principales fonctionnalités d’une barre de son sont : la spatialisation, la capacité, la force, le caisson de basses, la connectivité et les avantages caractéristiques supplémentaires de l’appareil. Ces multiples fonctions offrent la possibilité de déterminer la qualité d’une barre de son. Notons toutefois que pour améliorer la qualité et la finesse d’un son, il est important de mettre la barre de son dans certaines situations.

Atouts et inconvénients d’une barre de son multimédia

pourquoi ne pas les essayer

Simples à placer toujours plus discrètes, les barres de son s’offrent en solution ultime pour améliorer la qualité sonore de son écran télé sans s’embarrasser d’un home-cinema avec amplificateur, caisson de basses, voix centrale et enceintes annexes. De plus, plusieurs exemplaires peuvent être utilisés comme une enceinte sans fil ou bien comme, par exemple, un haut-parleur Bluetooth pour apprécier la musique lancée à partir son téléphone intelligent (en direct ou stockée sur l’appareil).

Au contraire , quoi qu’en déclarent les pubs, une barre de son ne peut pas renvoyer les mêmes effets sonores qu’un procédé 5.1. Oubliez les effets « surround » qui vous fournissent l’impression qu’un avion atterrit dans votre dos ou bien qu’une voiture de gendarmerie vient de vous frôler à toute gomme. Avec une barre de son connectée, vous discernerez au mieux un bon effet stéréo.

Notez toutefois que la plupart des systèmes sont adaptables : vous pourrez étoffer votre installation avec un caisson de basses (quelquefois livré avec la barre de son multimédia) et des haut parleurs satellites ensuite.

Entrées HDMI et HDMI ARC

voyez-le ici

Ce type de liaisons offre la possibilité de véhiculer l’image et le son. Certaines barres possèdent jusqu’à 3 entrées HDMI, qui donnent la possibilité de connecter quatre appareils, comme un récepteur TV, une console de jeux ou un lecteur multimédia. La barre de son traite le son et retransmet l’image à l’écran télé à l’aide d’une sortie HDMI.

www.testsetconseils.com

Certains appareils sont également dotés d’un port HDMI ARC. Avant , les connecteurs HDMI des postes télé donnaient la possibilité simplement de recevoir du son. Avec un port HDMI ARC, ils peuvent également en envoyer vers une barre de son disposant de ce type de connecteur. Le point positif : la barre n’a besoin que d’un seul câble – au lieu de deux – pour réceptionner le son provenant du téléviseur et pour expédier l’image (en provenance d’un lecteur Blu-ray, par exemple) vers l’écran télé.