Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre tente :

  • Le type de tente
  • Le nombre de places
  • L’environnement
  • Le montage
  • Le poids
  • La forme
  • Le système d’aération

Le type de tente

Avant de vous lancer dans l’achat d’une quelconque tente, définissez tout d’abord l’activité que vous souhaitez réaliser.

Il faut savoir que les tentes de camping classiques sont relativement difficiles à monter et à démonter. Leur emplacement doit donc être étudié, pour éviter les éventuels déplacements.

Par ailleurs, les tentes de bivouac sont dédiées aux randonneurs changeant régulièrement de campement. De dimensions restreintes, elles sont faciles à monter et à démonter.

En résumé, optez pour des tentes de grande taille si vous projetez de vous installer à un seul endroit, lors de votre séjour. Dans le cas où vous prévoyez d’établir de nombreux campements lors de vos escapades, nous vous conseillons de choisir une tente de bivouac.

En cas de doute sur le choix de votre équipement, vous pouvez vous tourner vers un compromis entre ces 2 types de tentes.

Le nombre de places

Après le choix du type de tente, penchez-vous sur le nombre de places idéal. Vous l’aurez compris, il vous faudra déterminer précisément le nombre de personnes composant votre petit groupe, pour pouvoir définir l’équipement le mieux adapté à vos besoins. Néanmoins, dans un souci de confort, nous vous déconseillons de vous lancer dans l’achat d’un modèle 3 places, si vous comptez effectuer un séjour avec votre conjoint et votre enfant ou avec 2 adultes. Optez plutôt pour une tente 4 places, afin de bénéficier d’un espace plus conséquent.

Sachez que vous trouverez aisément des habitats temporaires pouvant accueillir jusqu’à plus de 10 occupants sur le marché. Dans la majorité des cas, ces tentes de taille exceptionnelle proposent des séparations permettant de distinguer les chambres des adultes et celles des enfants.

L’environnement

L’environnement dans lequel vous prévoyez de passer votre séjour joue un rôle prépondérant, dans le choix de votre tente. Dans une zone soumise à de fortes intempéries, il est préférable de se tourner vers un modèle bénéficiant d’une grande imperméabilité et équipé d’une toile limitant la perception des nuisances sonores entraînées par les précipitations.

D’autre part, dans une zone exposée à des vents forts, l’idéal est de choisir un modèle possédant une excellente résistance à l’arrachement. Certaines tentes peuvent résister à des rafales de 90 km/h.

Outre le vent et les intempéries, l’humidité entraînée par la condensation peut avoir des impacts aussi bien sur votre confort, que sur votre santé. Pour évacuer efficacement l’humidité, privilégiez les tentes à double toit.

Le montage

Les tentes proposant un système de montage arceaux sont généralement compactes et légères. Toutefois, elles sont relativement difficiles à mettre en place, malgré la présence d’un guide d’installation.

Afin de limiter les travaux à réaliser lors de la mise en place de votre habitat temporaire, choisissez un modèle autodéployant ou gonflable. Les tentes autodéployantes peuvent être installées en quelques secondes, mais elles sont assez encombrantes.

Les structures gonflables quant à elles, sont compactes, spacieuses et aisées à installer. Toutefois, vous devrez vous adonner à de petits exercices physiques, pour que votre abri prenne forme.

Le poids

Le poids est un critère à ne pas négliger, surtout si vous projetez de faire de longs trajets à pied en compagnie de votre abri temporaire. Sachez néanmoins qu’une tente ultralégère est peu spacieuse et est généralement constituée de matériaux peu résistants.

Pour garantir votre confort, évitez d’investir dans une structure trop légère. Comptez environ 1 kg par personne, pour pouvoir calculer le poids idéal d’une tente.

La forme

Contrairement aux idées reçues, les fabricants ne choisissent pas les formes de leurs produits pour satisfaire uniquement les besoins en esthétique des consommateurs. En effet, les formes de ces types de structures jouent un rôle important dans leur confort, mais aussi dans leur résistance au vent et aux intempéries.

Lors du choix de votre tente, optez pour un modèle en dôme si vous projetez de séjourner dans un endroit à l’abri des rafales. Pour les randonnées en haute altitude, privilégiez les géodésiques et les structures en forme de tunnel.

Il faut noter que les tentes tunnels sont confortables et extrêmement résistants au vent, mais elles sont relativement difficiles à installer. Dans le cas où vos promenades vont se dérouler dans un environnement plus ou moins hostile, nécessitant parfois l’établissement d’un campement en urgence, tournez-vous vers les géodésiques.

Le système d’aération

Que votre future tente soit destinée à des zones soumises à de fortes intempéries et des rafales violentes, ou une aire de camping spécialement aménagée pour les vacances en famille, ne négligez pas la qualité du système d’aération.

Pour éviter les éventuelles intoxications au CO2, vérifiez si les différentes caractéristiques d’une structure permettent le renouvellement de l’air, de manière continue.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types la Skandika Hammerfest

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures tentes en 2018-2019