La tente de camping est une excellente alternative aux camping-cars et aux autres logements déplaçables. Elle peut être utilisée sur les aires de camping aménagées ou faire office d’abri, lors de vos escapades en haute altitude. Elle offre de nombreux avantages dans divers domaines : financier, confort, etc.

1. Une excellente solution pour bénéficier d’un confort optimal

Nombreux sont ceux qui estiment que les tentes sont nettement moins confortables qu’un camping-car pourtant, il n’en est rien. Les tentes modernes présentent tous les éléments indispensables à des nuits paisibles en pleine nature. D’une part, elles bénéficient d’une excellente isolation (thermique et acoustique) et d’autre part, elles fournissent à ses occupants une protection optimale contre les infiltrations d’eau et l’humidité entraînée par la condensation.

Dans l’optique de garantir le confort de leurs clients, les marques portent une attention particulière sur l’aménagement de l’espace de vie proposé par leurs produits. Certaines tentes mettent à la disposition des campeurs différents compartiments faisant office de chambres, ainsi que des zones dédiées au rangement.

2. Un abri idéal pour se mettre en contact avec la nature

Un camping-car peut vous fournir l’ensemble des équipements nécessaires à votre confort (réchaud à gaz, climatiseur, etc.), mais il faut dire que ce type de logement est plus ou moins polluant et ne permet pas de se mettre réellement en contact avec la nature.

Par ailleurs, il est généralement destiné aux aires spécialement aménagées pour le camping. En d’autres termes, il ne pourra pas vous accompagner si vous projetez de faire des escapades en haute montagne, pendant quelques jours.

Bien moins polluante et plus facile à déplacer qu’un camping-car, la tente vous promet de merveilleux séjours au cœur de la nature. Elle trouvera aisément une place sur une aire de camping, mais également dans les petites clairières qui parsèmeront vos itinéraires de randonnée.

5 raisons d'acheter une tente de qualité

3. Un logement incontournable pour créer une ambiance conviviale

Les tentes ne sont pas uniquement réservées aux siestes et aux repos nocturnes. De nombreux modèles sont suffisamment spacieux pour offrir à un petit groupe de prendre leurs petits déjeuners, leurs déjeuners et leurs dîners, autour d’une table de dimensions plus ou moins conséquentes.

Certaines tentes proposent également un espace spécialement aménagé pour les après-midis en famille ou entre amis. Leur unique inconvénient réside dans leur poids.

4. Une tente pour créer un espace de jeu pour enfants

Les enfants ont un goût prononcé pour l’aventure et grâce à leur imagination, ils peuvent partir à la découverte de contrées sauvages peuplées de créatures fantastiques ou d’un royaume moyenâgeux, protégé par de vaillants chevaliers, tout en restant dans un jardin. Dans le cas où vous disposez d’un espace extérieur de superficie relativement conséquente et bien protégé des éventuelles intrusions, vous pouvez y installer votre tente afin de créer un espace de jeu pour vos petits bouts et leurs amis.

En fonction de ses formes et de ses caractéristiques, une tente peut se transformer rapidement en château, en igloo ou en tipi indien sous l’effet de leur imagination.

5 raisons d'acheter une tente de qualité

5. Une tente pour réaliser des économies

À la fois pratique et confortable, une tente est LA solution d’hébergement la moins chère si vous prévoyez d’organiser un séjour sur une aire de camping. Pour un modèle familial pouvant accueillir une dizaine de personnes vous débourserez quelques centaines d’euros, ce qui est nettement plus abordable qu’un camping-car.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures tentes en 2018-2019